I – Services aux Navires

Les services d’aide à la navigation assurés part le  Port de Djen Djen sont fournis par un personnel compétent et qualifié.

Pilotage

Le pilotage consiste dans l’assistance donnée aux capitaines par les pilotes maritimes, il commence à partir du moment où le pilote se présente dans la limite de la station, et se termine lorsque le navire est arrivé à destination, au mouillage, à quai ou à la limite de la station.
Le pilote assiste le capitaine pour la conduite d’un navire à l’entrée et à la sortie d’un port, rade et eaux intérieures. Il apporte son expertise tant sur le plan nautique (marées, courants…) qu’en matière de manœuvre.
Durant les opérations de pilotage, le pilote est placé sous le commandement du capitaine du navire piloté.
Par ailleurs, le pilote est en relation avec d’autres professionnels portuaires comme les officiers de port, les patrons de remorqueurs et les lamaneurs qui interviennent lors de l’accostage et de l’appareillage des navires.

Remorquage2

Remorquage

Le remorquage consiste à assister tout type de navire dans sa manœuvre dans le port, en toutes circonstances. sont considérés comme services de remorquage notamment :

  • Les opérations consistant à tirer ou pousser le navire,
  • Les manœuvres d’accostage, de décalage ou d’appareillage du navire,
  • Le convoyage et l’aide dans l’exécution d’autres manœuvres dans la navigation d’un navire.

Le contrat de remorquage commence dès que le remorqueur se présente à proximité du navire pour exécuter immédiatement les opérations de remorquage et il se termine au moment où la dernière opération de remorquage nécessaire a été achevée.

Lamanage1

Lamanage

Lors des escales de navires, le lamanage assure l’ensemble des opérations d’amarrage, de largage, déhalage .Les amarres des navires sont positionnées sur les bollards à quai en toute sécurité. Les amarreurs opèrent à bord d’une unité de servitude « vedette » .De par leur formation, ces gens de mer mettent tout leur savoir-faire 24/24h et 365 jours par an aux services des navires. En relation avec les pilotes et les remorqueurs, le lamanage reste sous l’autorité directe de la capitainerie du port, dans un but commun qui est de faire à ce que l’escale se déroule dans des conditions optimales.

Besoin d'un Devis ?

II – Services de Manutention

La Manutention est considérée comme le poumon de l’activité portuaire, elle englobe les opérations de chargement et de déchargement des navires marchands moyens de levage.

Au Port de Djen Djen, la chaine hiérarchique de la manutention se constitue de plusieurs métiers aussi importants les uns que les autres. Ces métiers techniques demandent une vigilance accrue, la sécurité demeure une priorité et la rigueur est de mise permettant de protéger le personnel et d’assurer l’intégrité des marchandises.

Manutention verticale

Lorsqu’elle s’effectue du bord à terre ou inversement grâce aux grues, on parle de manutention verticale, Il s’agit des opérations permettant d’embarquer et de débarquer les cargaisons à bord du navire à l’aide des engins de manutention de différents tonnages. consultez la rubrique équipements pour d’amples informations .

Manutention horizontale

Ces opérations de manutention sont réalisées par des professionnels , présents à bord des navires où sur les quais, ils se chargent de déplacer et de fixer les marchandises qu’ils débarquent et qu’ils embarquent à bord des navires. Appelée usuellement RO/RO (roll on / roll off), le port de Djen Djen dispose de trois rampes qui sont utilisées pour le matériel roulant.

III – Acconage

L’organisation des activités de stockage et d’enlèvement relève en premier lieu du département acconnage. Il comprend les opérations tendant à assurer la réception, le pointage de la marchandise à l’embarquement et au débarquement, la reconnaissance à terre des marchandises, sa préservation ainsi que le gardiennage jusqu’à son embarquement ou sa délivrance aux destinataires.

Constitué de responsables acconiers, chefs magasiniers, et des pointeurs, des techniciens qui  travaillent en étroite collaboration  avec le département manutention et ils représentent le facteur clé de la réussite de l’organisation en stockage. Des agents formés pour exécuter  avec soin les commandes des clients.

La direction des opérations assure trois shifts répartis comme suit :
  • 1er shift de 7h00 à 13h00,
  • 2ème shift de 13h00 à 19h00
  • 3ème shift de 19h00 à 1h00 du matin

Un quatrième shift optionnel peut être programmé pour maintenir les opérations de manutention jusqu’à 07h00 du matin, la programmation de cette période reste exceptionnelle.

IV – Logistique

En plus du débardage qui consiste au  transport des marchandises entre deux lieux déterminés dans l’enceinte portuaire (quai et aire de stockage). Le port de Djen Djen dispose d’une flotte de camion qui lui permet de proposer un service Port to Door à ses clients. Ce service consiste à assurer  l’acheminement en toute sécurité des marchandises à leurs destinataires en appliquant des prix compétitifs  et une qualité de service à la hauteurs des attentes.

Port Sûr

Répond aux normes et standards internationaux en matière de sûreté et de sécurité.

Efficacité et Flexibilité

Réduction des coûts et des délais. Veiller à assurer des niveaux élevés de qualité de services.

24/7 Disponibilité

Pours les Services aux navires et les opérations de chargement | déchargement de marchandises.