Visite de travail de monsieur le Wali de jijel

En date du 27 octobre 2022, Monsieur Ahmed MAGLATI, Wali de Jijel a effectué une visite de travail au niveau du port de Djen Djen, durant laquelle, il a rappelé l’importance de cette infrastructure portuaire géante et son rôle dans le développement économique du pays.

Plusieurs points étaient à l’ordre du jour, notamment le projet du terminal à conteneurs, le terminal minéralier, le projet de l’appontement minéralier, l’extension du port de servitude, les hangars de stockage des produits destinés à l’exportation et le dédoublement de la voie ferrée.

La réalisation du terminal à conteneurs au niveau de Djen Djen accuse un retard assez important par l’entreprise de réalisation, Monsieur le Wali a déclaré que cette situation doit être résolue en urgence et d’envisager l’entrée en exploitation du projet partiellement en mettant en exploitation de nouveaux postes à quai a fort tirant d’eau jugeant que cela est possible vu l’avancement important qu’ont connu les travaux sur l’infrastructure . Cela permettrai à moyen terme au port de recevoir des navires allant jusqu’à 5000 EVP.

Le deuxième point concerne le terminal minéralier exploité par l’entreprise AQS. Ce géant de la métallurgie a fait ses preuves depuis l’entrée en exploitation de ce terminal et a pu réaliser un chiffre très encourageant en participant à la diversification des exportations hors hydrocarbures.

Aussi, le troisième point de la visite de Monsieur le Wali a concerné l’entrée en production du dédoublement de la voie ferrée, ce dernier relie l’usine de Bellara au terminal minéralier pour assurer son approvisionnement ainsi que le transport des produits destinés à l’export vers le port de Djen Djen. Ce moyen logistique participera à la diminution de la part des coûts de la logistique dans la détermination du prix de vente et ce en diminuant les frais de transport qui se faisaient par rotation de camions. L’entrée en exploitation de ce dédoublement permettra à l’usine de réaliser des économies d’échelle et de renforcer sa position concurrentielle face aux concurrents sur les marchés internationaux.
Par ailleurs, le Président Directeur Général du port de Djen Djen, Monsieur BOUAB Abdeslem, a exposé à Monsieur le Wali l’avancement du dossier relatif au troisième projet en lient avec le terminal minéralier et qui est destiné à la facilitation d’accostage des navires transportant les minerais de fer. La réalisation de cet appontement minéralier d’un linéaire de quai de 412 mètre et 25 mètre en largeur et de 25 mètre en profondeur, permettra de recevoir des navires transportant un volume allant jusqu’à 170 000 tonnes va démarrer incessamment.

En termes de sécurité maritime, Monsieur le Wali à inspecter les travaux d’extension et d’aménagement du quai de servitude pour l’adapter aux nouveaux besoins de son parc naval et ce pour plus de sécurité, notant que la nouvelle configuration du quai de servitude prévoit la concrétisation du projet de chantier de réparation navale avec l’entreprise ERENAV.

La visite s’est clôturée par une réunion de Monsieur le Wali avec les différents acteurs relevant des différents secteurs ; services des douanes, transport, travaux publics, industrie et commerce.